Découvrez l’engagement d’une entreprise dans le soutien de ses salariés touchés par le cancer

Cancers
Découvrez l’engagement d’une entreprise dans le soutien de ses salariés touchés par le cancer

La récente enquête de l’Institut national du cancer (VICAN2) a souligné l’impact du cancer sur la situation professionnelle du patient.

D’après l’étude, 11,2% des personnes interrogées se sont senties pénalisées dans leur emploi après le diagnostic. Au moment où la maladie s’est déclarée, huit sondés sur dix étaient en poste, contre seulement six sur dix deux ans plus tard. En outre, la perte d’emploi concerne davantage les moins diplômés, les plus jeunes et les plus âgés, et notamment les employés ou les ouvriers.

Afin de lutter contre ce phénomène, certaines entreprises se mobilisent. C’est le cas du laboratoire Roche. Numéro un mondial en oncologie, cette entreprise a souhaité se poser en exemple dans l’accompagnement de ses salariés atteints de cancers.

Roche Pharma France vient, en effet, de signer une convention de mécénat avec Cancer@Work dans le programme « Pionniers » afin d’accompagner ses employés touchés par un cancer dans leur parcours professionnel pour une durée de trois ans. Retrouvez sur Roche.fr plus d’informations sur cette collaboration accrue entre patients et entreprises du médicament.

Découvrez l’interview croisée vidéo de Corinne Le Goff (Président de Roche SAS) et de Marie de la Roche Kerandraon (Directrice des Ressources Humaines de Roche) sur l’engagement de Roche en cliquant ici.

Cancer@Work est une association qui a pour vocation de fédérer les entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques managériales afin d’améliorer la prise en charge des salariés souffrant de cancer ou plus largement d’une maladie chronique invalidante ou d’un accident de la vie.

La thématique du travail avec un cancer est un enjeu capital des années à venir. Diminuer l’impact sur la vie personnelle est l’une des priorités du Plan Cancer 2014-2019. Son objectif numéro 9 vise d’ailleurs tout particulièrement l’incitation à favoriser le maintien et le retour à l’emploi.