Béatrice Cazanave a décidé de participer au Sun Trip, un rallye de vélos solaires, organisé l’été prochain. Atteinte d’un cancer du sein métastasé depuis cinq ans, elle n’est pas une concurrente ordinaire, mais une femme d’une force exemplaire !
« Depuis un an et demi je suis sur un nuage, cette aventure me porte », déclare-t-elle. Béatrice Cazanave est très heureuse de participer au Sun Trip 2015 et reconnaît que la préparation à ce rallye de vélos solaires lui fait beaucoup de bien.
C’est en 2013 qu’elle découvre le Sun Trip en tant que spectatrice. Très attirée par cette aventure, elle n’ose pas s’y inscrire jusqu’à ce qu’on lui annonce, début 2014, qu’elle a de nouvelles métastases osseuses. C’est le déclic. Elle parvient à convaincre les organisateurs du rallye et son oncologue qu’elle peut le faire. Depuis un an et demi, elle s’entraîne sans relâche. « J’ai voulu contrebalancer cette mauvaise nouvelle, faire un projet, rassurer mes proches et conjurer le mauvais sort. Depuis, je m’accroche à ce projet comme à une bouée de sauvetage », souligne-t-elle.
Très motivée, Béatrice prévoit de parcourir les 8000 km du rallye à travers toute l’Europe en binôme avec son mari, Yannick. Equipés de panneaux solaires sur une remorque et d’une puce GPS, ils traverseront en autonomie l’Italie, l’Albanie, la Grèce, la Turquie, la Bulgarie, la Slovénie, la Serbie et la Croatie avant de finir leur périple à Milan vers la mi-août. Bien sûr elle continuera à suivre son traitement pendant le parcours : « je ne fais pas n’importe quoi avec ma santé. La maladie est stabilisée et je suis en bonne forme. J’ai déjà dépassé l’espérance de vie qu’on me prédisait quand je suis tombée malade ».
Les injections qu’elle fait toutes les trois semaines depuis des années provoquent fatigue et essoufflement. Mais grâce à son entraînement (entre 200 et 300 km de vélo par semaine tout de même !), son rythme cardiaque s’est amélioré. Béatrice se sent beaucoup mieux et sa fille trouve même qu’elle a rajeuni. « Nous avons parcouru 2500 km en vélo à travers la France l’été dernier, ça m’a fait beaucoup de bien. Dans ces moments là on oublie qu’on est malade, on sent qu’on prend le dessus sur la maladie et qu’on regagne du terrain sur la dégradation physique », précise-t-elle.
Cette femme énergique qui a la chance de bien supporter les traitements ne se laisse pas abattre. Elle participe à ce rallye comme une trentaine d’autres personnes et compte bien en profiter à fond : « Je sais que l’aventure sera parfois difficile mais ça va surtout être une source de plaisir pour moi ».
Elle reconnaît qu’elle participe aussi au Sun Trip pour montrer aux malades que le fait de se lancer dans une activité sportive et dans des projets est bénéfique, même si, bien sûr, c’est difficile. « Il ne faut pas laisser la place à la maladie. Je n’aurais jamais imaginé faire ça si je n’étais pas malade, je ne donne de leçon à personne mais je veux donner de l’espoir ». Une belle leçon de vie d’une femme admirable !