Des selfies anti-cancer

Cancers
Des selfies anti-cancer

Photographiez-vous sans maquillage et diffusez votre photo sur les réseaux sociaux pour soutenir la lutte contre le cancer. Tel est le mot d’ordre de la campagne « no make up selfie ».

Cette initiative atypique rencontre un franc succès sur la toile. D’après Carolan Davidge, directrice de la communication de l’Association britannique pour la Recherche sur le cancer, cette campagne internationale a permis de récolter en six jours plus de 8 millions de livres soit 9,5 millions d’euros. Des femmes anonymes mais aussi des actrices et chanteuses telles que Rihanna, Beyonce, Rachael O’Connor et la jeune mannequin britannique Cara Delevingne ont aussi contribué à cette initiative spontanée en postant un selfie au visage nu via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Le hashtag #nomakeupselfie a provoqué un véritable engouement, a insisté Carolan Davidge.

Seul bémol, en raison d’un problème technique, un pourcentage minime (0,23%) des virements a été perçu par l’Unicef. En effet, l’agence partage les mêmes numéros de téléphone que l’Association pour la Recherche contre le cancer, pour envoyer des dons. Les personnes ayant tapé le mot « DONATE » au lieu de « BEAT » ont versé leurs dons à l’agence des Nations unies. Qui plus est, celles ayant envoyé « BEAR » à la place de « BEAT » ont démarré une procédure pour l’adoption d’un ours blanc par le biais de l’association World Wildlife Fund. Au total, 18 625 livres soit 22 300 euros ont été versés par mégarde. Le directeur des dons à l’Unicef, Mike Flynn, nie toute part de responsabilité de l’agence des Nations unies. Quant à l’association World Wildlife Fund, son directeur a déclaré que les messages envoyés par inadvertance ne seront pas pris en compte et qu’aucune somme ne sera débitée.

Mis a part ces bugs, l’opération a rencontré un franc succès !