Valérie Gérard, victime d’un cancer du sein métastasé, souhaite réaliser les portraits d’une trentaine de femmes atteintes ou ayant été atteintes de ce type de cancer.
Âgée de 47 ans, Valérie Gérard, éducatrice spécialisée, n’a pas retrouvé de travail. Malgré son cancer du sein, Valérie sait qu’elle peut agir grâce aux jolies rencontres qu’elle a faites. Un jour, elle dessine le portrait de son amie Gretta, connue via la Chaîne Rose. Cette dernière se reconnaît immédiatement dans ce dessin et conseille rapidement à Valérie de faire le portrait de femmes atteintes d’un cancer du sein.
Par le biais d’une trentaine de dessins, Valérie aimerait montrer que les patientes victimes de cette pathologie sont des femmes comme les autres.
Selon elle, dessiner est un réel exutoire et une manière de s’évader. Cette activité artistique lui permet de s’exprimer différemment. Ainsi, la dessinatrice souhaite révéler les atouts cachés de ces malades. Valérie a pour objectif de réaliser ces portraits à partir de photos sur une période maximum de 1 an. Qui plus est, elle voudrait les exposer dans des lieux fréquentés par les malades, professionnels de la santé et proches. Enfin, Valérie voudrait publier un livre rassemblant ces trente portraits accompagnés d’un témoignage. En premier lieu, ces portraits seront diffusés sur son blog « Roses Amazones ». A la fin de l’aventure, chaque modèle recevra son dessin gratuitement.