Sida : les virus dormants plus nombreux que prévus

VIH / Sida
Sida : les virus dormants plus nombreux que prévus

Des scientifiques américains du Howard Hughes Medical Institute ont publié une étude dans la revue Cell révélant que le réservoir de virus du VIH, restant caché dans notre organisme, serait 60 fois plus important qu’on ne l’estimait.

Ces « provirus » dormant dans certaines cellules ne se répliquent pas, ils sont de ce fait inactifs. Or les antirétroviraux, s’attaquant aux virus actifs, ne permettent pas d’éradiquer ces réservoirs. De ce fait, les spécialistes ne sont pas à même de dire si un patient dont la charge virale n’est détectable depuis plusieurs années peut être considéré comme guéri. Le Dr Hannab B. Gay qui a traité la fillette séropositive dans les heures suivant sa naissance, pense que ce traitement précoce a permis de neutraliser le virus et a peut-être été un obstacle dans la constitution des réservoirs.

Les scientifiques américains ont mis en place une nouvelle technique pour mesurer non seulement la taille mais aussi la composition de ces réservoirs, en identifiant le génome des provirus. Ils ont trouvé que 88% des virus n’étaient pas capables de se répliquer cependant 12% avaient gardé leur capacité à se multiplier. Le Dr Robert Siciliano, principal auteur de l’étude a expliqué que les provirus considérés comme intacts se sont reproduits. Les scientifiques sont ainsi parvenus à une estimation de la taille des réservoirs 60 fois plus importante sur 12% de virus hypothétiquement actifs.

Le Dr Siciliano estime que l’espoir de guérison du sida s’atténue considérablement. Les chercheurs pensent donc que la mise au point de médicaments ciblant ce virus latent est primordiale si l’on veut parvenir à une guérison totale du syndrome.