Soutenons les enfants touchés par le cancer !

Cancers
Soutenons les enfants touchés par le cancer !

Le 29 septembre prochain, aura lieu la course « Enfants sans Cancer ». Une initiative qui a vocation à collecter des fonds pour lutter contre la maladie.

Quand Margaux est partie, elle n’avait que 14 ans. Bien que soignée à Gustave Roussy, l’un des meilleurs établissements, elle a été emportée par un cancer. « C’était notre premier enfant, notre première fille, un immense moment de bonheur. Je me rappelle sa nounou sud-africaine Descilia, lui chantant des chants zoulous et la portant sur son dos, enveloppée dans un grand paréo », raconte sa maman. Un déménagement en France, l’arrivée d’une petite sœur… tout semble aller pour le mieux. « Margaux est avide d’apprendre, de réaliser des activités nouvelles, et aime s’entourer d’amies, c’est très important pour elle. Elle apprend le piano, la guitare électrique, la danse classique, les claquettes, la gymnastique, la plongée sous-marine », raconte Patricia Blanc, sa maman. Après quelques années à New York, la famille revient en France. Danse, équitation, le quotidien de Margaux est celui des jeunes de son âge. « Septembre 2008, Margaux a 13 ans et démarre sa 4ème. Tout va bien. Elle s’est bien habituée à la France, tableau d’honneur à l’école, de très bonnes amies autour d’elle. Notre presque-ado s’épanouit et rayonne », se souvient Patricia. Puis vient ce jour de février 2009, au matin, où Margaux vomit et a très mal à la tête. Son état ne s’améliore pas. Hospitalisée, elle finit par passer un scanner. Le verdict tombe : Margaux a une tumeur au cerveau. « Ce jour là, notre vie bascula brusquement. Ce fût le début d’un difficile combat qui dura 16 mois.Margaux est partie dans nos bras, entourée de tout notre Amour, le 7 juin 2010 », raconte sa maman.

Pendant sa maladie, Margaux avait lancé un appel et était parvenue à collecter 103 000 euros. « Cette somme a permis de financer une recherche sur la classification de sa tumeur, un gliome de haut grade», précise Patricia Blanc. Avec son mari, elle s’est interrogée sur la façon d’aider les enfants qui souffrent de cancers, et ils ont crée l’association Imagine for Margo, qui a vocation à financer la recherche pour lutter contre cette maladie. « Nous nous mobilisons pour collecter des fonds et faire évoluer la législation européenne afin de faciliter les essais thérapeutiques sur de nouveaux traitements, spécifiques et innovants pour les enfants atteints de cancer. 1 enfant sur 440 est diagnostiqué d’un cancer avant l’âge de 15 ans. Pourtant, la recherche en oncologie pédiatrique ne représente que 2% des fonds alloués à la recherche sur le cancer. En effet, les cancers des enfants sont des maladies rares et la recherche en pédiatrie n’est pas un marché financièrement intéressant pour les laboratoires qui préfèrent investir dans la recherche pour les cancers des adultes.», explique Patricia Blanc.

Plusieurs évènements sportifs ou culturels sont organisés pour sensibiliser à la cause des enfants et collecter des fonds. L’ évènement annuel de l’association est la course/marche « Enfants sans cancer » dont la 2ème édition aura lieu le dimanche 29 septembre, au domaine national de Saint Cloud. On peut marcher 5 km ou courir 5 ou 10km, selon ses préférences. Pour y participer, il faut collecter au moins 200 euros de dons.

Connectez-vous sur le site Enfants sans cancer pour créer votre profil, inviter vos amis et tout savoir sur la course 2013. La clôture des inscriptions est prévue le 22 septembre.

L’association Imagine for Margo est partenaire du réseau de chercheurs  ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), qui regroupe 42 institutions européennes de recherche sur les cancers des enfants et adolescents et cherche à faciliter l’accès à de nouveaux traitements spécifiques et innovants.

Les dons récoltés à chaque édition de la course enfants sans cancer ont une finalité bien précise, favoriser la mise en place de nouveaux traitements dans les cancers des enfants et adolescents via l’ITCC.

L’an dernier, 550 personnes ont participé à cette course et 203 000 euros ont été collectés qui ont permis le démarrage de l’essai clinique VINILO sur les gliomes de bas grade, les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez les enfants. Cette année, il s’agit de financer la recherche sur le neuroblastome. Déjà 730 inscrits et 225 000 euros de dons.

Nathalie Gasparoncologue pédiatre qui s’est occupée de Margaux, explique que « Chaque année, près de 3000 enfants/adolescents de moins de 19 ans sont diagnostiqués avec un cancer. Les facteurs génétiques et environnementaux sont très rares, la plupart du temps il n’y a pas de cause retrouvée ». Les neuroblastomes de haut risque sont des maladies très rares pour lesquelles le traitement doit être amélioré. La recherche continue d’avancer pour explorer d’éventuelles causes à leurs terribles maux et surtout pour permettre de guérir plus et mieux. A nous de la soutenir !