Pourquoi stress et asthme ne font-ils pas bon ménage ?

Pourquoi stress et asthme ne font-ils pas bon ménage ?

Si le stress est générateur d’asthme, l’asthme engendre toujours un peu de stress. Face à ce cercle vicieux, comment faire face ?

Chez les asthmatiques, des émotions positives ou négatives peuvent provoquer une crise d’asthme. Mais l’asthme lui-même peut être source de stress. Pour mieux gérer ces situations compliquées, des solutions existent.

Différents types de stress

Sachez toutefois qu’il existe différents types de stress, lesquels peuvent aggraver les symptômes de l’asthme et par là même, diminuer la qualité de vie.
Le stress peut être de courte durée et conjoncturel (un examen par exemple), on parle alors de stress « aigu ». On constate alors une contraction des muscles qui entourent les bronches.

Le stress peut aussi être « chronique », autrement dit, installé dans la durée. Une situation familiale, sociale ou budgétaire difficile, ou bien encore une surcharge de travail sont sources de stress chronique. Cela aggrave considérablement l’inflammation des bronches

Anticiper et gérer les crises

Etre davantage dans le contrôle permet d’éviter les crises. Cela suppose de bien connaître votre maladie, en s’informant sur les signes annonciateurs, mais aussi sur les facteurs déclenchants afin de les anticiper et donc, de limiter son exposition. N’hésitez pas à demander à votre médecin un plan d’actions personnalisé écrit pour vous permettre d’adapter votre traitement et de maîtriser la conduite à tenir. Surtout, ayez toujours votre inhalateur avec vous, notamment si vous sortez, pour pouvoir y avoir recours dès l’apparition des premiers symptômes.

Agir au quotidien

Pour réduire son stress, plusieurs solutions existent. Il convient de trouver celles qui vous correspondent et qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie. Tout d’abord, le sport est l’allié des asthmatiques. A condition qu’il soit adapté à vos possibilités. Cela ne signifie pas en effet nécessairement faire un marathon. Pour certains, une simple marche régulière est préférable. Par ailleurs, n’hésitez pas à avoir recours aux techniques de relaxation. Enfin, la pratique d’activités de détente en famille ou avec des amis permet de prendre un peu de recul.

Les articles sur le même thème