Tabac et cancer du sein : les liaisons dangereuses

Cancers
Tabac et cancer du sein : les liaisons dangereuses

Deux récentes études mettent en cause le tabagisme actif et passif dans le développement du cancer du sein.

Longtemps lié au cancer du poumon et de la gorge, le tabac est désormais associé au cancer du sein selon deux études. La première étude a été publiée dans la revue de la Société Américaine du Cancer et la seconde a été menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ces dernières mettent en garde contre le rôle néfaste du tabagisme actif. Mais aussi passif !

D’après le Pr David Khayat, chef du service d’oncologie médicale de La Pitié-Salpêtrière à Paris, un fumeur inhale et avale la fumée. Celle-ci va passer par un certain nombre d’organes susceptibles de développer un cancer après un contact avec la fumée. Quand la fumée est avalée, elle rentre en contact avec le sang et de ce fait atteint le sein. Les produits de la combustion du tabac se rapprochent des hormones féminines. Lorsque ces derniers touchent les cellules du sein, elles engendrent une stimulation identique à celle des œstrogènes. Ces stimulations inappropriées favorisent le risque de cancer.

Selon l’Inserm, la consommation active de tabac accroît le risque de cancer du sein de 16%. Près de 52 000 cancers du sein sont répertoriés tous les ans. Qui plus est, cette même étude accuse le tabagisme passif. En effet, ce dernier augmente le risque de 10%. Toutefois, l’étude de l’Inserm ne donne pas de résultats exacts concernant la durée d’exposition passive ou la dose inhalée. Fumer jeune et/ou avant une première grossesse accroît le risque de cancer du sein. Commencer à fumer entre 16 et 26 ans augmente le risque de développer un cancer du sein d’environ 1/4 soit 22%. Des informations dont on espère qu’elles auront un effet dissuasif.


me_reconstruire