Le tabagisme passif en voiture : moins d’une heure suffit pour nuire à la santé

Cancers
Le tabagisme passif en voiture : moins d’une heure suffit pour nuire à la santé

Moins d’une heure : c’est le temps qu’il faut pour que les particules de la fumée de cigarette pénètrent l’organisme d’un non-fumeur installé dans une voiture, selon une nouvelle étude américaine.

Des chercheurs de l’université de San Francisco ont invité 14 non-fumeurs à prendra place sur la banquette arrière d’un véhicule de fumeur pendant une heure. Le conducteur a fumé trois cigarettes pendant ce laps de temps.

Les scientifiques ont mesuré la quantité de toxines cancérigènes et de produits chimiques contenues dans les urines des participants, avant et après l’expérience.

Le deuxième test a révélé des taux plus élevés de ces composés nocifs. « Cette étude prouve que lorsqu’un non-fumeur prend place dans un véhicule de fumeur et y reste environ une heure, il inspire dans la fumée des composés chimiques qui sont reliés au cancer ainsi qu’aux maladies cardiaques et pulmonaires », explique Neal L. Benowitz, un des auteurs de cette étude.

Une des mesures du plan anti-tabac du gouvernement entend d’ailleurs interdire de fumer dans un véhicule en présence d’un enfant de moins de douze ans. « Le danger que représente le tabagisme passif est particulièrement prégnant dans l’espace confiné qu’est la voiture. Les enfants sont vulnérables, ils ont le droit de respirer un air sain et de voyager dans un espace qui ne met pas leur santé en danger », avait annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en septembre dernier.

 

Source : Pourquoi Docteur

Photo : © Nenov Brothers