Manger plus de tomates pour réduire le risque de cancer de la prostate ? C’est un conseil tout droit sorti d’une récente étude menée à l’Université de Bristol, en Angleterre.
Les chercheurs ont passé au peigne fin l’alimentation et le mode de vie de près de 14 000 hommes âgés de 50 à 69 ans. Ils ont conclu que consommer au moins dix portions de tomates chaque semaine réduit significativement les probabilités de développer un cancer de la prostate.
1,5 kilos, c’est le poids hebdomadaire de tomates nécessaire pour bénéficier du facteur de protection attribué au fameux fruit. Cela représente au moins deux tomates entières par jour. Les volontaires du panel étudié qui consommaient cette quantité de tomates avaient 18% moins de risques de souffrir d’un cancer de la prostate.
Cet effet protecteur serait lié à un pigment naturel contenu dans la tomate : le lycopène. C’est lui qui donne sa couleur rouge à ce fruit rond. Par ailleurs, les auteurs de ces travaux ont noté un rôle bénéfique des fruits et légumes, en général. Les personnes en consommant au moins cinq portions par jour réduisent ainsi leurs probabilités de développer un cancer de la prostate de 24 %
Les scientifiques insistent sur le fait que ces résultats doivent être pris avec précaution, conseillant de s’en tenir aux produits frais et d’éviter toute supplémentation en lycopène. Pour l’instant il n’y a « pas suffisamment de preuves pour affirmer que la tomate protège efficacement contre le cancer de la prostate. D’autres études sont donc nécessaires », expliquent les chercheurs.
Ils préconisent tout de même aux hommes de faire attention à leur alimentation et de veiller à consommer une variété de fruits et légumes suffisante.