Cancers

Traitements contre le cancer : la bête la plus laide du monde pourrait apporter des solutions

Monstrueusement vilain, le rat taupe nu est un mammifère qui vit sous terre, sur les continents africain et asiatique. Ses gigantesques incisives lui permettent de creuser des galeries.

Tout comme les fourmis, ces animaux obéissent à un principe de hiérarchie, avec une reine (chargée de la reproduction), des nourrices, des ouvriers, des soldats… Quand deux colonies se croisent, s’ensuit un violent combat. Les membres de la famille perdante sont éliminés ou réduits en esclavage. Selon les experts, c’est la seule espèce animale à pratiquer l’asservissement. Toutefois, ce n’est pas cette spécificité qui les interpelle le plus, mais la capacité de ces mammifères à résister au vieillissement et au cancer.

Faire avancer la médecine régénérative

Des équipes américaines ont en effet étudié de près cet animal et estiment qu’il pourrait être la clé d’un traitement contre le vieillissement, mais aussi faire avancer la médecine régénérative. Le rat taupe nu peut en effet vivre plus de trente ans car ces cellules mettent deux décennies avant de commencer à dégénérer. De la même façon, ses cellules développent très difficilement le cancer. A tel point que les scientifiques considèrent qu’il s’agit d’une aubaine pour développer un traitement contre la maladie. La présence d’acide hyaluronique dans la matrice extracellulaire (l’espace situé entre les cellules) des rats empêcherait les tumeurs cancéreuses de se former dans son organisme. Il y a trois mois, deux cas de cancer ont toutefois été détectés chez ces spécimens, suite à une possible mutation génétique. Les chercheurs ont d’ores et déjà commencé à exploiter cette faille à des fins médicales. Affaire à suivre…

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

6 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago