Traiter les tumeurs du cerveau

Cancers
Traiter les tumeurs du cerveau

Heureusement rares, les tumeurs cérébrales ne sont pas systématiquement malignes. Pour les traiter, les médecins ont recours à la radiothérapie, à la chimiothérapie, mais aussi à la chirurgie.

Les symptômes provoqués par une tumeur du cerveau sont très variables et dépendent de sa localisation. Ce sont le plus souvent des maux de tête, des vertiges, parfois des vomissements, des crises d’épilepsie, des troubles fonctionnels (parole, vision, audition, mémoire…) ou encore une modification de la personnalité.

Mis à part le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral se situent aussi sous la boîte crânienne et forment le système nerveux central. Les méninges sont trois fines membranes accolées les unes aux autres. Leur rôle est de nourrir le tissu cérébral.

Une tumeur peut se développer dans le cerveau, dans les méninges, au sein du cervelet ou encore dans le tronc cérébral. Il peut s’agir d’une tumeur primaire, autrement dit le point de départ est au sein même du tissu cérébral. L’une de ces cellules se multiplie de façon anarchique pour former un amas cancéreux, une masse tumorale qui peut être bénigne ou maligne. Quand le cancer prend naissance dans une autre partie du corps comme les poumons ou les os, on parle alors de tumeur secondaire. Puis ces cellules migrent et colonisent le cerveau, formant ainsi une métastase. Il s’agit donc de lésion maligne.

Lorsque la tumeur se développe dans les méninges, on parle alors de méningiome. Il s’agit généralement d’une tumeur bénigne donc non cancéreuse, mais qui peut très vite comprimer les structures avoisinantes.

Une tumeur peut aussi se développer au niveau d’un nerf crânien ou directement dans le tissu cérébral, à partir de cellules qui forment le tissu de soutien autour des neurones. C’est ce qu’on appelle une névroglie, d’où le nom de certaines tumeurs du cerveau : « les gliomes ». Dans ce cas, la tumeur cancéreuse est entourée de tissu cérébral sain. Il y a aussi le glioblastome qui se développe dans l’hémisphère cérébral.

Enfin, les astrocytomes prennent naissance dans des cellules en forme d’étoile, les astrocytes. Ces tumeurs là  sont moins agressives. Elles se développent dans le cervelet ou dans les hémisphères cérébraux.
 Plus rare les médulloblastomes, ce sont des tumeurs malignes du cerveau qui se développent dans le cervelet, puis s’étendent aux hémisphères cérébraux. La seule solution est alors un traitement est chirurgical.