Les vacances commencent à s’éloigner à grands pas… Le stress et la fatigue de la rentrée commencent à se faire sentir. Aujourd’hui, Voix des Patients partage avec vous trois conseils pour prolonger les bienfaits de la pause estivale.
1 – 30 minutes de sport chaque jour
Vélo, natation, pétanque, mais aussi jardinage ou bricolage : en été, nous avons tendance à pratiquer toutes sortes d’activités physiques ! Alors, à la rentrée, il faut continuer sur cette bonne lancée. 30 minutes par jour suffisent pour rester en forme. Mieux vaut choisir une activité douce et agréable ; cela permet de joindre l’utile à l’agréable.
2 – Bien dormir
Pendant les vacances, on met le réveil de côté, et on retrouve presque son rythme biologique naturel. Malheureusement, cela n’est pas compatible avec une vie active. Du coup, en période de rentrée, il faut bien faire attention à éviter autant que possible les nuits raccourcies. Ecoutez votre corps, et gardez à l’esprit qu’un manque de sommeil peut provoquer une augmentation de l’appétit, et favoriser le diabète et l’hypertension.
3 – Prendre des repas équilibrés
Salades composées, tomates mozzarella, pêches et brugnons : l’été, nous avons tendance à consommer plus de fruits et de légumes que d’ordinaire. A la rentrée, la solution est simple : continuez d’en manger, au moins cinq par jour !
© olly – Fotolia.com