Alors que chaque année, 747 000 Français meurent d’une maladie cardiovasculaire, Voix des Patients vous livre trois conseils pour prendre soin de votre cœur.
1 – Limitez votre consommation de sel
Trop de sel entraîne, à terme, des problèmes cardiovasculaires. A lui seul, il serait même la cause de près d’1,65 millions de décès chaque année. 80% de notre apport en sodium provient d’aliments courants comme le pain, la charcuterie, les plats cuisinés, le fromage, etc. Il est donc capital de veiller à ne pas en abuser et à ne pas se ruer sur la salière !
2 – Bougez
On ne le répètera jamais assez, avoir une activité physique au quotidien est essentiel pour ménager son cœur. Pratiqué réguliérement, le sport aide à diminuer son taux de mauvais cholestérol et à faire baisser sa tension artérielle.
3 – Dites stop à la cigarette
Le tabac favorise la coagulation du sang ce qui peut, au long cours, conduire à la formation de caillots dans les artères coronaires. Ce mécanisme fait monter en flèche le risque d’infarctus. Pas moins de 85% des arrêts cardiaques survenant chez les moins de 45 ans sont d’ailleurs liés au tabagisme.
Photo : Fotolia