Trois conseils pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Trois conseils pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Alors que chaque année, 747 000 Français meurent d’une maladie cardiovasculaire, Voix des Patients vous livre trois conseils pour prendre soin de votre cœur.

1 – Limitez votre consommation de sel

Trop de sel entraîne, à terme, des problèmes cardiovasculaires. A lui seul, il serait même la cause de près d’1,65 millions de décès chaque année. 80% de notre apport en sodium provient d’aliments courants comme le pain, la charcuterie, les plats cuisinés, le fromage, etc. Il est donc capital de veiller à ne pas en abuser et à ne pas se ruer sur la salière !

2 – Bougez

On ne le répètera jamais assez, avoir une activité physique au quotidien est essentiel pour ménager son cœur. Pratiqué réguliérement, le sport aide à diminuer son taux de mauvais cholestérol et à faire baisser sa tension artérielle.

3 – Dites stop à la cigarette

Le tabac favorise la coagulation du sang ce qui peut, au long cours, conduire à la formation de caillots dans les artères coronaires. Ce mécanisme fait monter en flèche le risque d’infarctus. Pas moins de 85% des arrêts cardiaques survenant chez les moins de 45 ans sont d’ailleurs liés au tabagisme.

 

Photo : Fotolia

 

Vos commentaires

Facebook live : Posez vos questions à notre expert

Rendez-vous le 20 novembre à 21h, sur la page Facebook de Voix des patients pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les droits des patients sans jamais oser le demander !

Poser une question