Trois idées reçues sur le cancer

Cancers
Trois idées reçues sur le cancer

Première cause de décès en France, le cancer emporte chaque année 145 000 personnes. Chacun est un jour confronté, de loin ou de près, à cette maladie qui n’échappe pourtant pas à un certain nombre d’idées reçues. Aujourd’hui, Voix des Patients tord le cou à trois clichés sur le sujet.

1 – On ne peut pas guérir d’un cancer

C’est faux ! Même si chaque cas est différent, et qu’il est difficile de prédire une guérison, les techniques de dépistage et les traitements actuels contribuent au fait qu’il est tout à fait possible de guérir nombre de cancers. Le traitement a pour but d’éradiquer toutes les cellules cancéreuses. Malheureusement, si certaines survivent, la personne malade peut développer, à terme, une nouvelle tumeur. Une absence de rechute pendant cinq années signe, le plus souvent, une guérison définitive du patient.

2 – Le cancer ne peut pas se développer dans toutes les régions du corps

C’est faux ! Un cancer peut survenir à n’importe quel endroit où une division cellulaire a lieu. Certains organes sont toutefois plus sensibles que d’autres. Chez les femmes, le cancer du sein est le plus fréquent, suivi par les tumeurs du côlon, du poumon et de l’utérus. Chez les hommes, prostate, poumon, côlon, tête et cou et vessie sont les régions du corps les plus touchées.

3 – Le cancer est absolument inévitable

C’est faux ! D’après les spécialistes, une majorité de cancers est provoquée par des facteurs externes liés à nos conditions de vie. Il est ainsi primordial de vivre sainement :  ne pas fumer, surveiller son poids, adopter une alimentation suffisamment riche en fruits et légumes et pratiquer une activité physique régulière. Le tabagisme représente la première cause de tumeurs cancéreuses. 30% des décès par cancers pourraient être évités si personne ne fumait !

 

© fotodo – Fotolia.com