Vaccination : êtes-vous à jour ?

C’est aujourd’hui que commence la Semaine de la vaccination. Elle se déroule jusqu’à samedi, et offre l’occasion à chacun de faire le point sur ses vaccinations.

Mise en place par l’organisation mondiale de la santé (OMS), la semaine de la vaccination se déroule simultanément dans près de 200 pays dans le monde. En Europe, de nombreux spécialistes de santé se mobilisent depuis neuf ans. En France, cet évènement est coordonné par le ministère chargé de la santé et l’Inpes. En région, il est piloté par les agences régionales de santé (ARS). Expositions, conférences, jeux, séances d’information et de vaccination gratuites, portes ouvertes…. de nombreuses actions sont organisées pour sensibiliser le grand public.

Mieux comprendre les bénéfices

En effet, il s’agit aussi d’aider les Français à mieux comprendre les bénéfices de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses, et de rappeler qu’elle permet de sauver des millions de vies.

Cette année, la priorité nationale concerne la mise à jour des vaccins, suite à une simplification du calendrier des vaccinations. Chaque individu, quel que soit son âge, est invité à faire le point sur ses vaccins : quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont ceux qui nécessitent un rappel ? Quels sont les délais entre chacun ? La vaccination est-elle gratuite ? Comporte-t-elle des risques ?…

La vaccination, c’est pour tout le monde !

Si les enfants sont généralement vaccinés à plus de 90 %, les adultes sont généralement plus nonchalants sur le sujet. Moins de la moitié d’entre eux sont couverts contre la rougeole et les oreillons par exemple, et seule une femme sur deux est vaccinée contre la rubéole. Pourtant, on reste vulnérables aux infections, quel que soit son âge.

Ceux qui ne savent pas où ils en sont peuvent se tourner vers leurs médecins traitants, qui restent les premiers acteurs de la vaccination. À leurs côtés, les centres de vaccination ont vocation à participer à la mise en œuvre de la politique vaccinale, avec les médecins du travail, des services hospitaliers ou de protection maternelle et infantile.

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, prenez votre santé en main !

 

Copyright – Konstantin Yuganov – fotolia

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

6 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago