Un véritable parcours du combattant

Cancers
Un véritable parcours du combattant

Bon nombre de professionnels de santé sont impatients de découvrir le troisième Plan cancer 2014-2018. Le Pr. Guy Laurent, hématologue au CHU de Toulouse évoque un thème cher à ses yeux : le parcours de soins.

Pr Guy Laurent

Il explique que les patients victimes d’un cancer, mais aussi leurs proches et l’ensemble des acteurs de la santé ont beaucoup d’attentes concernant l’amélioration du parcours de soins. Guy Laurent, Professeur en Hématologie au CHU de Toulouse, préconise la création d’infirmières coordinatrices et souhaitent qu’elles contribuent à la prise en charge de l’après-cancer.
Des patients pensent que ces progrès se feront par le biais d’échanges plus réguliers avec les médecins. D’autres souhaitent une information plus limpide. Enfin, certains jugent que le parcours de soin gagnerait en qualité s’il bénéficiant d’aides financières plus conséquentes. Le professeur Laurent rappelle qu’il existe des inégalités territoriales en matière d’accès aux soins. C’est la raison pour laquelle il estime que les décideurs doivent faire du parcours de soins le thème majeur du prochain Plan cancer. Le mardi 4 février, on sera fixé sur le fait de savoir si le parcours de soins sera, ou pas, l’un des axes majeurs de la nouvelle stratégie nationale de santé. Un événement à suivre sur Voix des Patients !

Vos commentaires