Vidéo : « Le monde merveilleux des Cuys »

Vidéo : « Le monde merveilleux des Cuys »

On en parle peu, par pudeur ou parce qu’il reste moins fréquent que ceux de la prostate ou du sein, pourtant le cancer des testicules n’a rien d’anecdotique. 2 200 cas sont diagnostiqués chaque année, et son incidence a progressé de 2,5% par an sur la période 1980-2005.

Les hommes concernés par un cancer des testicules sont souvent jeunes : entre 15 et 49 ans dans plus de 8 cas sur 10. Décelé tôt, il peut être traité avec de bons résultats, la Haute Autorité de Santé évoquant « une survie relative à 5 ans de 98 à 99% pour les formes localisées et supérieure à 70 % pour les formes métastatiques ».

Pour sensibiliser les hommes au cancer des testicules, leur apprendre à identifier les symptômes qui doivent les inquiéter (bosse dure, lourdeur, douleur et tiraillement dans le scrotum ou l’abdomen) et leur faire adopter les gestes permettant de détecter une anomalie, l’association Cancer testiculaire Canada a imaginé une vidéo qui ne manque pas d’humour. D’adorables cochons d’Inde, les Cuy (à prononcer « couille »), y tiennent les rôles principaux.

Le merveilleux monde des Cuys from DentsuBos on Vimeo.