“Vivre Comme Avant” : depuis 41 ans, des bénévoles apportent écoute et soutien aux patientes hospitalisées

Cancers
“Vivre Comme Avant” : depuis 41 ans, des bénévoles apportent écoute et soutien aux patientes hospitalisées

Martine Hervé préside l’association « Vivre comme avant », dont la particularité est d’être basée exclusivement sur le bénévolat. Cette structure permet à de nombreuses femmes opérées d’un cancer du sein de recevoir la visite d’une femme qui a connu la même épreuve, les mêmes angoisses.

unnamed
Martine Hervé

Quels sont les moyens de communication que vous mettez en place pour recruter vos bénévoles ?

Nos visites se font en totale confidentialité, pas d’adresse, pas de téléphone, les femmes nous contactent soit parce que, en tant que patientes, elles ont bénéficié du passage d’une bénévole de l’association qui laisse ses coordonnées. Ou parce qu’elles nous ont connues lors de rencontres, « Octobre Rose » « Relais pour la Vie », stands divers dans les hôpitaux, colloques, conférences et de plus en plus grâce à notre site internet qui se développe. Notre association compte à l’heure actuelle entre 100 et 120 bénévoles actives.

Quelle est la charge de l’engagement pour les bénévoles ?

Elle varie beaucoup d’une ville à l’autre. Sur les 18 Centres Anti Cancer en France « Vivre Comme Avant » est présente dans 15 d’entre eux donc un grand nombre de visites. Dans les villes moyennes, il peut n’y avoir que quelques opérations par semaine.

Chaque année nous avons 10 000 contacts, visites, téléphones, mails.

Notre association est agréée par le ministère pour être  » Représentants des Usagers » dans de nombreux hôpitaux et cliniques au sein des CRUQPC1, CRU2, CLIN3…etc, de nombreuses bénévoles de “Vivre Comme Avant” siègent dans ces instances.

Certaines bénévoles s’engagent dans leur ville pour faire connaître l’association, rechercher des fonds, par des actions diverses, chacune s’investit suivant ses disponibilités, ses connaissances et son envie.

Quelles sont les formalités pour rejoindre votre association en tant que bénévole ?

Sans les coordonnées d’une bénévole le contact peut se faire par le site internet ou téléphone de l’association, suivant la région nous orientons vers la coordinatrice concernée. Rencontre, échanges pour évaluer la motivation, les disponibilités. Nous organisons ensuite des visites en binôme avec une bénévole expérimentée qui mène le déroulement de cette visite. S’ensuivent deux journées de formation à l’écoute, encadrées par une psychologue. À nouveau des visites en binôme pendant lesquelles la future bénévole peut participer plus activement avant une nouvelle formation à l’écoute avec la psychologue.

Chaque année toutes les bénévoles participent à une, voire deux « analyses de pratiques » très attendues de toutes.

Depuis peu nous ouvrons notre association aux « Amis de Vivre Comme Avant » qui ont eu un cancer du sein mais qui ne souhaitent pas faire de visites ni répondre aux téléphone. Ces personnes peuvent nous aider dans différentes missions suivant leur disponibilité et leurs compétences. Nous sommes toujours en recherche de bénévoles, et les bonnes volontés peuvent nous contacter.

Quelles sont les motivations des bénévoles qui s’engagent pour l’association ?

Pour la plupart, nos bénévoles sont des femmes qui ont été hospitalisées pour un cancer du sein et à qui les visites ont fait tellement de bien qu’elles veulent donner à leur tour, « rendre ce que j’ai reçu » et « pourquoi pas moi ? » Dans mon propre cas, je n’ai pas eu la chance de bénéficier d’une visite mais j’avais très envie de rencontrer une femme dynamique, repartie dans la vie active…c’est ce qui a guidé ma recherche.

Le cancer du sein chez l’homme ?

Nous sommes avant tout une association de femmes, « une femme sur huit est touchée » à peine 1% d’hommes sont atteints d’un cancer du sein en France, personnellement, j’en ai rencontré 5 en 11 ans de bénévolat.

Quelle est la moyenne d’âge de vos bénévoles ?

Pendant de nombreuses années, le bénévoles avaient entre 50 et 70 ans.

Depuis quelques années nous observons un rajeunissement, site internet et réseaux sociaux nous aident également à contacter et à toucher des populations plus jeunes.


1. CRUQPC : Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge
2. CRU : Commission des Relations avec les Usagers
3. CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales