Cancer de la peau : il vous reste une semaine pour un dépistage gratuit !

Cancers
Cancer de la peau : il vous reste une semaine pour un dépistage gratuit  !

Près de 300 dermatologues proposent jusqu’au 19 mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet.

Pour en bénéficier, il faut prendre rendez-vous sur le site dermatos.fr ou contacter le 0805 53 2017. Organisée par le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV), cette opération de prévention annuelle en est à sa 19e édition. Elle se déroule directement au cabinet des dermatologues et sur une période assez étendue, afin de pouvoir sensibiliser une plus large population.

A noter, il ne s’agit pas de consultation gratuite de dermatologie et il n’y aura aucun acte, traitement ou ordonnance. Que se passe-t-il si une lésion est diagnostiquée ? Une fiche sera remise pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix.

Se faire dépister est important, sachant que la fréquence des cancers de la peau (carcinomes et mélanomes) augmente régulièrement dans la population française

Le carcinome cutané, qui touche la couche superficielle de la peau, est généralement de bon pronostic, mais souvent récidivant. Son incidence augmente en raison de l’allongement de la durée de vie et des habitudes comportementales, en particulier l’exposition répétée au soleil.

Le mélanome est plus rare puisqu’il représente 10% des cancers de la peau, mais aussi plus dangereux. C’est pourquoi il est important qu’il soit détecté dès le début de son évolution pour permettre une prise en charge précoce » car « le seul traitement efficace » consiste en « l’ablation d’une tumeur débutante », note le SNDV. Avec 14 300 nouveaux cas estimés en 2015, c’est « le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an (incidence) augmente le plus (10% par an depuis 50 ans) », souligne l’Institut national du cancer.

Retrouvez aussi notre dossier spécial sur le cancer de la peau et l’application PeauCible.