Cancer : un pronostic de vie bien meilleur qu’il y a 40 ans

Cancer : un pronostic de vie bien meilleur qu’il y a 40 ans

50% à un an ou à dix ans : ce n’est pas la même chose. Cette évolution, c’est celle de l’espérance de vie après un diagnostic de cancer, observée au cours des 40 dernières années. Une progression encourageante !

L’équipe de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, à l’origine de cette étude conduite entre 1970 et 2012, précise ce résultat et établit un certain nombre de distinctions selon le type de cancer, ou encore le sexe du patient.

Les myélomes multiples, les leucémies et les cancers de la prostate sont ainsi ceux pour lesquels l’espérance de vie a le plus augmenté.

 Le pronostic est le plus encourageant pour les cancers du sein, de l’utérus, de la prostate, des testicules, les mélanomes et la maladie de Hodgkin. Il l’est le moins pour les cancers du pancréas, de l’estomac, du cerveau, de l’œsophage et du poumon.

– Quel que soit le type de cancer développé, l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes, de l’ordre de 10%. A noter cependant que ces dernières sont davantage concernées par des cancers de bon pronostic.

 

Crédit photo : © JPC-PROD – Fotolia