Cancer et reprise du travail : les conseils de Valérie Lugon, consultante et coach spécialisée

Cancers
Cancer et reprise du travail : les conseils de Valérie Lugon, consultante et coach spécialisée

En 2007, à 43 ans, Valérie Lugon est cadre manager en charge des ressources humaines dans une grande entreprise lorsque son cancer du sein est diagnostiqué. Apres une année d’absence pendant son traitement, elle pense reprendre son activité comme avant. Mais la fatigue prend le dessus et elle doit négocier son départ. Valérie suit alors une formation de coach professionnel et s’investit aujourd’hui auprès des femmes atteintes du cancer, pour les aider dans leur projet de retour à l’emploi.

Pour Valérie Lugon, c’est certain : « le travail est important car il permet de retrouver une vie sociale qui souvent a été mise de côté pendant la maladie ». Auprès des femmes qu’elle côtoie et conseille, les expériences sont différentes, certaines ont retrouvé leur poste, d’autres pas.

« Le mieux est d’anticiper au maximum votre retour, rencontrer votre manager, le service des ressources humaines s’il existe, et vos collègues » recommande le coach. Le but étant de montrer sa motivation et son intérêt à reprendre son poste.

Lors de la reprise du travail il est parfois difficile de s’exprimer sur sa maladie au sein de son environnement professionnel. « Il faut savoir libérer sa parole » pour Valérie, car « un cancer n’est pas une simple grippe, il faut commencer par l’accepter. »

La maladie peut développer chez les femmes de nouvelles qualités, comme la patience. Valérie Lugon incite d’ailleurs les femmes à aller de l’avant et à ne pas avoir peur : « Ayez confiance en vous, développez votre audace et apprenez la patience pour avancer ».

Retrouvez son témoignage recueilli par La Chaîne Rose.

Vos commentaires