Une crèche à l’hôpital pour les enfants des patients atteints de cancer

Cancers
Une crèche à l’hôpital pour les enfants des patients atteints de cancer

Depuis juin dernier, 10 enfants âgés de 2 mois à 4 ans peuvent être accueillis dans une crèche créée dans l’enceinte de l’hôpital Saint Louis. Un soulagement pour les parents qui y sont soignés pour un cancer.

Depuis plusieurs années, le service de cancérologie avait reçu des demandes en ce sens. Cette structure peut accueillir 10 enfants, pendant les soins de leurs parents. Pas facile en effet de savoir quoi faire de ses bambins pendant les consultations et les traitements (radiothérapies, chimiothérapies…). D’autant que la maladie impacte souvent les finances.

Leurs petits seront mélangés à d’autres, puisque cette crèche accueille aussi, sur un mode régulier, 10 enfants du quartier. Une mixité qui se veut gage de stabilité. L’AP-HP a mis à disposition, à titre gracieux, un espace de 112 m2. Ce projet s’inscrit dans les engagements pris par l’AP-HP dans le cadre du plan cancer 3 (2014-2019) afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Et cela passe notamment par le fait de faciliter l’accès aux soins de support.

Jusqu’à une date récente, les crèches dans les hôpitaux étaient réservées au personnel, (infirmiers, médecins, aide-soignants…). Depuis quelques années, des initiatives ont vu le jour pour faciliter la vie des patients, comme notamment une halte garderie à l’hôpital Necker.

Une fois sortis de l’hôpital, sachez que vous pouvez prétendre à une aide à domicile pour vous épauler dans la garde des enfants, mais aussi pour d’autres tâches quotidiennes comme les courses, le ménage ou encore votre toilette. Renseignez vous concernant les allocations versées par la Majoration pour Tierce Personne (MTP), l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) ou les aides sociales facultatives octroyées par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).