Tous ensemble, luttons contre le cancer

Dossiers spéciaux
Tous ensemble, luttons contre le cancer

Plus de 350.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année. Plus que jamais, Voix des Patients continue d’accompagner les patients et leurs proches. D’où le choix d’une édition spéciale en ce 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer !

Plus de la moitié des patients guérissent du cancer, néanmoins cette maladie reste la première cause de mortalité en France. Le nombre de nouveaux cas a doublé au cours des 30 dernières années. On estime qu’aujourd’hui, en France, 3 millions de personnes vivent avec ou après un cancer. Face à ce fléau, l’an dernier, François Hollande a présenté le nouveau plan cancer. Un plan doté d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros. « La lutte contre les inégalités dont sont victimes les patients est une priorité. Ce plan est aussi axé sur la lutte contre le tabagisme, la principale cause évitable de cancer », avait alors déclaré le président de la République. Il rencontrera mi-février Agnès Buzyn, présidente de l’INCa, pour un premier bilan.

Dans ce dossier spécial, nous vous proposons de partir à la rencontre de Mehdi, un jeune homme de 22 ans au courage impressionnant. Son avenir de sportif de haut niveau a été stoppé net par la maladie. Son courage face à l’épreuve et son enthousiasme forcent l’admiration. Nous vous proposons aussi de découvrir l’émission Bulle Santé, des podcasts audio en lien avec le cancer, où des spécialistes répondent aux questions des patients. Autre contenu à ne pas manquer : la vidéo d’Isabelle Sebagh baptisée La lionne et l’Autruche, un magnifique film pour sensibiliser à l’intérêt du dépistage du cancer du sein. Consultez aussi notre infographie sur les chiffres du cancer. Enfin, parce que le cancer touche un nombre très important de personnes actives, il nous a paru essentiel de nous interroger à nouveau sur les liens entre cancer et travail, grâce à l’éclairage de Dominique Thiry, fondatrice de l’association Juris Santé, et qui accompagne aussi bien des patients que des entreprises pour les informer sur leurs droits (et devoirs). Nous en profiterons pour vous faire redécouvrir un article sur l’engagement de certaines entreprises qui soutiennent leurs collaborateurs touchés par le cancer.

Bonne lecture à tous !

Copyright Tashatuvango – fotolia

Une nouvelle vie pour Mehdi
Cancers

Une nouvelle vie pour Mehdi

A 22 ans, Mehdi arbore un fier sourire, un incroyable optimisme et une silhouette athlétique. A première vue, rien ne laisse ...

Vos commentaires