Est-il possible de retrouver une vie normale après un cancer ? La réponse est « oui » pour 66% des Français. Les seniors sont même 76% à en être convaincus. L’Institut Curie a récemment dévoilé son baromètre 2014 analysant l’opinion du grand public sur le cancer. Les résultats sont plutôt positifs.
Si plus de la moitié des sondés estiment qu’il est tout à fait possible de retrouver une vie normale après la maladie, ce chiffre monte à 76% chez les plus âgés. « Ils ont en effet d’avantage fait l’expérience de la maladie, personnellement ou à travers leurs proches, et peuvent attester de l’évolution constante des taux de survie et de guérison », expliquent les auteurs de ce rapport.
Le point sur lequel les personnes interrogées sont les plus partagées concerne le travail. Un Français sur deux pense qu’il est difficile de pouvoir reprendre la même vie professionnelle qu’avant le cancer.
Les sondés montrent leur optimisme face à l’avenir, et attendent beaucoup de la recherche médicale pour de nouveaux traitements. 76% pensent que c’est le développement de la recherche qui contribuera le plus à la guérison des cancers, 70% estiment que ce sera le dépistage, 18% seulement portent leurs espoirs sur les essais thérapeutiques.
Ce constat est toutefois à nuancer : « Le moindre intérêt porté au développement des essais thérapeutiques témoigne d’une probable méconnaissance du rôle primordial de la recherche clinique en cancérologie, particulièrement chez les personnes âgées de 65 ans et plus », notent les auteurs.
© Robert Kneschke – Fotolia