Le lymphome : un cancer méconnu du plus grand nombre

Le lymphome : un cancer méconnu du plus grand nombre

Avec 14 000 nouveaux patients diagnostiqués par an, le lymphome est la forme de cancer dont la fréquence augmente le plus chaque année. Pourtant, plus de 30 millions de Français ignorent encore de quoi il s’agit. Lors de l’annonce de la maladie, près de la moitié des patients n’ont jamais entendu parler du lymphome, et 74% ignorent que cette pathologie est une forme de cancer.

Et vous, savez-vous ce qu’est le lymphome ?

Il s’agit d’un cancer du système lymphatique, élément clé de notre système immunitaire. Il constitue un véritable réseau de minces canaux appelés vaisseaux lymphatiques par lesquels circulent les anticorps, les cellules qui les produisent et celles qui détruisent les virus et les bactéries.

Le lymphome est une maladie aux multiples visages puisque ses manifestations peuvent être très variées. C’est la raison pour laquelle il est bien souvent difficile à diagnostiquer. Gonflement des ganglions, état grippal, démangeaisons, fatigue, douleurs, etc : les symptômes les plus courants sont, en effet, communs à des pathologies courantes.

Il existe plus de 60 types de lymphomes de gravité et d’évolution variables. On les classe habituellement en deux catégories. D’une part, les lymphomes de Hodgkin qui concernent seulement 1 cas sur 7. D’autre part, les lymphomes non hodgkiniens dont le nombre a augmenté de près 5 % par an au cours des dernières décennies.

Il existe quatre principales catégories de traitements, en fonction de l’âge du patient, du type, du stade et de l’agressivité du lymphome : la chimiothérapie, l’immunothérapie, la radiothérapie et la greffe de cellules souches ou de moelle osseuse.

Ces dernières années, des traitements mieux ciblés, plus efficaces, mieux tolérés et plus faciles à administrer ont vu le jour.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie, l’association France Lymphome Espoir a réalisé une série de vidéos drôles et décalées comme celle ci-dessous.