Lymphomes : une dizaine de formes différentes

Lymphomes : une dizaine de formes différentes

18 000 : c’est le nombre de nouveaux cas de lymphomes diagnostiqués en France chaque année. Ce vendredi 15 septembre coïncide avec la « première » Journée mondiale des lymphomes. Car, à y regarder de plus près, plus que jamais, il convient de parler des lymphomes au pluriel.

Le changement est subtil. Il est pourtant lourd de sens ! Sur le papier, il tient à une « petite » évolution grammaticale, à savoir le passage du singulier au pluriel. Terminée donc la Journée mondiale du lymphome. Cette année, au moment d’évoquer la date-anniversaire du 15 septembre, place donc à la Journée mondiale DES lymphomes. Une chose est sûre : côté sciences, la modification se justifie pleinement comme l’explique le Dr Pauline Brice, hématologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

On distingue une dizaine de formes de lymphomes qui sont traités différemment mais histologiquement, on recense plus de 20 entités. Le diagnostic précis s’établit en deux temps: d’abord, nous interrogeons et nous examinons le patient. Les questions portent notamment sur les symptômes tels que les douleurs, l’essoufflement, la perte de poids… C’est l’examen clinique. Vient ensuite l’examen anatomo-pathologique. Il repose sur l’analyse d’une biopsie ganglionnaire. Des examens biologiques complémentaires (numération sanguine, mesures biochimiques) permettent de typer le lymphome et d’évaluer sa sévérité.

Du côté de la communication, ce passage du singulier au pluriel donne l’occasion d’insister sur tout l’intérêt d’un accompagnement personnalisé.

Ce changement peut paraître anodin mais il est au cœur de notre action de communication et de sensibilisation. Oui, les lymphomes ne représentent pas une seule maladie mais bel et bien des maladies distinctes. Et à l’image des lymphomes, les patients sont tous différents. Ils doivent par conséquent bénéficier d’un accompagnement adapté et spécifique,

explique Guy Bouguet, président de France Lymphome Espoir.

Des maladies encore méconnues

Communiquer, informer et sensibiliser : c’est la triple mission que s’est fixée France Lymphome Espoir. Il s’agit, en priorité, d’accompagner les patients à chaque étape de leur parcours de soins.

Il est important que les patients ne restent pas seuls face à la maladie. On a toujours à gagner à partager son expérience et à échanger avec les autres,

insiste Guy Bouguet. Mais France Lymphome Espoir entend également s’adresser aux professionnels de santé et, plus que jamais, au grand public. Un grand public à qui il est rappelé que le premier symptôme souvent observé en cas de lymphome est l’apparition d’une adénopathie dans le cou, l’aisselle ou l’aine. Cependant, les signes aspécifiques sont nombreux et variés : une toux ou des difficultés respiratoires pour une adénopathie dans le thorax ; des douleurs au ventre ou des troubles du transit pour les localisations abdominales voire des œdèmes au niveau des membres inférieurs… Aussi, le Dr Pauline Brice souligne :

En réalité, il n’y a pas de symptômes spécifiques qui doivent alerter mais il convient de consulter son médecin traitant devant toute boule ou masse anormale ou devant tout signe clinique inhabituel. C’est ensuite au médecin d’orienter le patient vers l’hématologue s’il constate des ganglions significatifs d’au moins 15 mm qui ne peuvent être expliqués par une infection.

Le chiffre à retenir

6 : Les lymphomes sont au 6 e rang des cancers par ordre de fréquence et au 7 e rang si on considère les causes de décès par cancer en France.

 

Une journée pour mieux comprendre

A l’occasion de la Journée mondiale des lymphomes, France Lymphome Espoir organise, ce 15 septembre, des réunions d’information dans 21 villes de France. Plus de 2000 personnes (professionnels de santé, personnes malades, aidants, représentants d’associations et d’institutions publiques, industriels) y participeront. Quatre thématiques seront abordées cette année :

  • Les lymphomes et leurs sous-types : caractéristiques communes et différences
  • Les nouvelles stratégies thérapeutiques
  • Les autorités de santé : qui sont-elles et à quoi servent-elles ?
  • L’accompagnement dans le parcours de soins

Informations et inscriptions : http://journeefrancelymphomeespoir.fr/inscriptionJournee.html