Montpellier s’engage pour la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein

Cancers
Montpellier s’engage pour la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein

Permettre aux patientes de jouer un rôle actif dans le traitement de leur cancer du sein, voilà toute l’ambition du programme « Mieux comprendre, mieux vivre » déployé par le Montpellier Institut du Sein avec le soutien de la Fondation Roche. Focus.

Le cancer du sein est une maladie chronique qui met à l’épreuve l’adaptation des patientes. Les traitements sont souvent longs et complexes et obligent ainsi les patientes concernées à organiser leur vie autour de leur guérison. Très au fait de ces contraintes, les 43 praticiens et 17 spécialistes engagés qui composent le Montpellier Institut du Sein (MIS) ont mis au point un programme pour les aider à jouer un rôle actif dans leur traitement et à gérer au mieux cette période si particulière. L’objectif : mettre en place une véritable démarche éducative qui coordonne l’action de la médecine de ville et celle de l’hôpital.

Leur programme, nommé « Mieux comprendre, mieux vivre », a reçu le soutien de la Fondation Roche. Concrètement, il entend permettre aux patientes d’acquérir des compétences d’auto-soins, de sécurité ou d’adaptation – selon leurs besoins, ainsi qu’une meilleure compréhension et une meilleure mobilisation des ressources du système de soin, et enfin, de suivre leur traitement dans les meilleures conditions au regard des propositions thérapeutiques. Le programme du MIS n’ignore pas les « à côté » de la maladie, puisqu’il entend également aider les patientes à gérer de manière optimale la vie avec et après la maladie, mais aussi à faciliter leur retour à la vie normale et à la vie professionnelle.

Ce programme constitue la cinquième des « 7 résolutions pour mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique », dans la continuité de l’engagement de la Fondation Roche. « Vingt patientes ont déjà bénéficié d’une partie de notre offre d’ETP (Education thérapeutique des patientes, ndlr) », note le Dr Cécile Zinzindohoué, l’une des porteuses de ce projet innovant. « En 2015, nous pensons que la majorité de nos patientes et plus particulièrement les patientes ayant un traitement de chimiothérapie, pourra bénéficier du programme ETP du MIS et de ses outils éducatifs. » Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son interview complète.