Les objets connectés : une solution pour vraiment mieux dormir ?

Les objets connectés : une solution pour vraiment mieux dormir ?

Les patients atteints de maladies chroniques ont, hélas, un sommeil souvent fragile. Douleurs, inquiétudes… comment faire face à des nuits chaotiques ?
Ces dernières années, les objets connectés destinés à l’amélioration du sommeil se sont multipliés à la vitesse de la lumière.

Certains d’entre eux analysent votre sommeil. Tous ne s’attachent pas autour du poignet. Il existe des bandes à placer sur votre matelas à hauteur de poitrine. Des capteurs enregistrent votre rythme cardiaque et respiratoire ainsi que vos mouvements

Rythme cardiaque et respiration

Des moniteurs de sommeil sans contact peuvent par ailleurs se placer sous un matelas et sont capables d’analyser le rythme cardiaque et le rythme de votre respiration. Cet appareil est également capable de créer un hypnogramme, c’est-à-dire un graphique de vos phases de sommeil et de veille afin que vous vous rendiez mieux compte de la façon dont se passent vos nuits. On peut en effet avoir le sentiment de mal dormir, alors que les mesures effectuées révèlent que le sommeil n’est pas de si mauvaise qualité. Et inversement.

Analyse des ondes cérébrales

Des masques de nuit permettent quant à eux d’analyser les ondes cérébrales, l’oxygénation du sang, le mouvement des yeux, la tension des muscles, la température et les mouvements du corps grâce à de petites électrodes et des capteurs infrarouges.

Température et bonnes odeurs

D’autres objets connectés déterminent la température idéale de la chambre et contribuent à la modifier pour favoriser un sommeil idéal. Côté température, des matelas hyper perfectionnés permettent eux aussi des ajustements. Équipés d’une connexion wifi, ils peuvent même se paramétrer à distance via une appli pour préparer votre lit avant même de rentrer chez vous.

Les réveils matin se sont eux aussi mis au goût du jour. Plutôt que de sonner, ils diffusent de la lumière ou des odeurs. Au programme : pâtisseries, menthe poivrée, ou encore herbe fraîche. Et si ça ne suffit pas, une mélodie viendra doucement vous tirer de vos rêves après trois minutes.

L’importance de bien dormir

Une bonne qualité de sommeil est essentielle pour la forme physique, mais aussi morale. Il s’agit de diminuer le stress. D’où l’intérêt d’être vigilants. Pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec tous ces objets qui donnent le sentiment de baigner en pleine science fiction, la sophrologie ou l’acupuncture restent d’excellentes solutions.

 

 

Vos commentaires