« Octobre rose » : un mois pour sensibiliser au cancer du sein

Cancers
« Octobre rose » : un mois pour sensibiliser au cancer du sein

Ca y est ! L’opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « octobre rose » est lancée. Pour la 21ème année consécutive, le mois d’octobre sera sous le thème de la mobilisation contre le cancer du sein, en attirant l’attention du grand public sur le programme de dépistage organisé.

Mis en place en 2004, ce dispositif incite toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans à passer une mammographie entièrement prise en charge par l’Assurance maladie.

Cette campagne est pilotée par l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole et le régime social des indépendants.

« Le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à temps », a rappelé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors du lancement d’ « octobre rose ».

En France, 12 000 femmes meurent encore chaque année de ce cancer. Un nombre qui pourrait être fortement réduit en dépistant plus précocement cette maladie dont la prise en charge a fait d’immenses progrès.


me_reconstruire