Prévention et dépistage

Risques, prévention, traitements… tout savoir sur l’hypertension artérielle

A l’occasion des journées de l’hypertension artérielle, Voix des patients revient sur les facteurs de risques de cette maladie. Et sur les solutions.

L’hypertension en chiffres

Quelques chiffres pour commencer : selon l’OMS, plus d’un adulte sur trois dans le monde souffre d’hypertension artérielle. Avec 1 milliard et demi d’individus concernés, cela en fait la pathologie chronique la plus fréquente. Le nombre de personnes vivant avec de l’hypertension dans le monde a presque doublé en 40 ans.

Surveillance de l’hypertension

Une pression trop élevée à l’intérieur des artères peut générer une hypertension artérielle. Il est important de bien la surveiller. Pour cela, en théorie, le médecin est censé prendre votre tension à chaque visite, à l’aide d’un tensiomètre. Le premier chiffre correspond à la pression maximale, quand le cœur va chasser le sang dans les artères. Le second correspond à la pression minimale, quand les artères se relâchent.

Causes et symptômes

L’hypertension est une maladie sournoise au sens où les patients ne présentent aucun symptômes. Pourtant, elle peut faire des dégâts partout dans l’organisme. Tout d’abord, une tension trop élevée entraîne un vieillissement accéléré des organes comme le cœur, le cerveau et les reins. Elle peut ainsi entraîner un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Difficile d’en déterminer les causes, même si on constate qu’elle est parfois générée par une maladie rénale, mais cela n’explique toutefois que 10% des cas.

Les facteurs de risques

En revanche, il existe un certain nombre de facteurs de risque. Ainsi, une alimentation trop riche en sel ou en graisses est à proscrire. Tout comme un manque d’activité physique, le surpoids, le tabagisme, l’alcoolisme, un taux élevé de mauvais cholestérol et même le stress. Plus surprenant, on a observé qu’une consommation excessive de réglisse pouvait faire monter la pression artérielle.

Prévention, traitements et solutions

Il est important de se faire dépister chez son médecin. De simples mesures hygiéno-diététiques peuvent régler le problème, en faisant par exemple du sport ou en diminuant le sel dans l’alimentation. Le yoga est par ailleurs de plus en plus évoqué comme une piste pour faire baisser la pression artérielle. Mais quand cela ne suffit pas, le recours à un traitement médicamenteux est indispensable. Et il faut parfois le prendre à vie.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

1 semaine ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago