La santé à l’ère du numérique

Après avoir dévoilé le 9 avril dernier les résultats de l’étude « A la recherche du e-Patient », Patients & Web publie le rapport intégral de deux sondages concernant les usages et attentes des Français et des patients connectés.

D’après les sondages TNS Sofres (Les Français et l’internet santé, réalisé via téléphone en février 2013 sur 1002 individus) et Doctissimo (Maladie chronique et numérique attitude, effectué via internet en mars dernier sur 691 personnes) les pratiques des Français sont en pleine mutation… En effet, 1 Français sur 2 se sert de l’accès à internet comme un outil de recherche et de gestion de son état de santé. Le web est perçu comme un facilitateur de la consultation médicale. Qui plus est, les habitudes des patients chroniques sont différentes et utilisent internet tel un lieu d’éducation, de formation et d’échanges. Ainsi, les internautes concentrés sur le domaine de la santé représentent une population en mouvement, mettant en place de nouvelles pratiques.

Ces deux études ont soulevé plusieurs questions. L’une d’entre elles concerne l’accessibilité du web santé à un large public afin que la fracture numérique n’engendre pas d’inégalités d’accès aux soins et à la santé. La démocratie sanitaire ainsi que l’éducation à la santé ont également été évoquées. Une meilleure formation à sa maladie permet au patient d’obtenir une meilleure prise en charge. De plus, il peut devenir un acteur à part entière du système de santé. A l’instar des associations, le ePatient partage ses orientations sur les enjeux sensibles affectant les malades. Ces nouveaux patients sont porteurs d’une évolution profonde de la relation médecin-malade. Qui plus est, ils créent une nouvelle relation usager-système de santé. Un des enjeux de notre future démocratie sanitaire repose sur la reconnaissance de ces ePatients. L’ère de la santé 2.0 est définitivement en marche!

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

14 heures ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago