Categories: DomicileMes soins

La santé sur son mobile

On peut désormais calculer son taux de cholestérol sur son Smartphone !

Trois chercheurs américains de l’université de Cornell à New York ont mis au point une application pour calculer son taux de cholestérol. Cet accessoire pour Smartphone, « le SmartCard », permet de calculer de manière fiable le niveau de cholestérol dans le sang. Le système permet de calculer avec précision les niveaux de cholestérol dans le sang en moins de soixante secondes.

Il se compose d’un petit accessoire qui se fixe sur l’appareil photo/caméra du smartphone, d’une application et de bandelettes de test pour mesurer les niveaux de cholestérol. Une goutte de sang est placée sur le marqueur de la bandelette avant qu’une réaction colorimétrique se produise. Puis cette bande est placée dans le lecteur. Une image est générée en utilisant l’appareil photo du téléphone. Le flash intégré du smartphone diffuse la lumière nécessaire pour éclairer la bandelette de test.

L’application entre ensuite en jeu. Elle quantifie le changement de couleur et la convertit en une concentration de cholestérol dans le sang. David Erickson, professeur à l’université de Cornell et responsable de cette étude, estime que les smartphones ont le potentiel d’aborder des questions sanitaires en éliminant le besoin d’équipement spécialisé. Un tel accessoire permettrait ainsi d’augmenter les soins préventifs pour les maladies cardiovasculaires en rendant ces tests plus facilement accessibles.

La surveillance et les tests sur des patients dont la maladie est chronique, ou qui sont bloqués à domicile serait grandement facilitée. Près de 60% de la population adulte américaine affiche un taux de cholestérol au-dessus de la normale. En France, ce taux descend à 20% des adultes selon une étude publiée le 24 septembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

4 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago