Saviez-vous que l’on recueille désormais la satisfaction des patients ?

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Saviez-vous que l’on recueille désormais la satisfaction des patients ?

De même que l’on mesure de plus en plus la satisfaction des clients, on commence à s’intéresser à celle des patients hospitalisés. Bientôt, des scores permettront d’ailleurs de classer les établissements, sur la base de l’avis des principaux intéressés.

Un dispositif a en effet été lancé, baptisé e-Satis. Pour l’heure, il ne concerne que les hospitalisations en court séjour en médecine, en chirurgie et en obstétrique. C’est la première fois qu’un dispositif national, coordonné et permanent est mis à disposition des patients pour recueillir leur expérience et leur satisfaction de façon continue.

Un questionnaire en ligne

Concrètement, un questionnaire en ligne, méthodologiquement validé, permet aux patients de témoigner de la qualité des différentes composantes de leur parcours : l’accueil, la prise en charge dans le service, la chambre et les repas, et enfin, la sortie de l’établissement. Il est adressé aux patients dans un délai de 2 à 10 semaines après leur sortie.

Donner son avis est important

Donner son avis prend moins de 10 minutes. C’est important de le faire pour participer à
l’amélioration de la qualité des soins des établissements de santé,

L’objectif est en effet de contribuer à améliorer la qualité de l’offre de soins. C’est la Haute Autorité de Santé qui fournit aux établissements de santé des outils de pilotage de la qualité, afin qu’ils puissent mettre en œuvre des actions d’amélioration au plus près des attentes des patients.

Tous les questionnaires sont déposés sur une plateforme. A savoir, on peut aussi diffuser des « verbatim », qu’ils soient positifs et négatifs. Grâce à ce dispositif, un score de satisfaction pour chaque établissement sera bientôt publié sur le site www.scopesante.fr

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