Les chercheurs se penchent sur un cas unique au monde : celui d’une jeune Française de 18 ans, née séropositive. Elle vit avec le sida, sans aucun symptôme, alors qu’elle ne prend plus de traitement antirétroviral depuis l’âge de 6 ans.
Née en 1996, elle a en effet arrêter de prendre ses médicaments en 2002. Un an plus tard quand elle revoit son pédiatre, c’est la surprise : le virus est comme “endormi”.
Comme l’a expliqué le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), l’étude de son système immunitaire pourrait permettre des avancées considérables dans le traitement de la maladie. Ce serait peut être un premier pas vers la découverte d’un vaccin, sachant que son système immunitaire la protège contre la multiplication du virus. Précisément, comment est-il parvenu à contrôler le virus ? C’est la question qui agite et passionne la communauté scientifique.
Désormais âgée d’un peu plus de 18 ans, cette jeune femme présente toujours une charge virale indétectable sans avoir jamais repris d’antirétroviraux. Son nombre de lymphocytes CD4 est resté stable tout au long de ces années.
Le cas de cette jeune fille est intéressant car il prouve qu’une rémission prolongée après un traitement précoce peut être obtenue chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance. Néanmoins, la prudence est de mise, car il est impossible de prédire l’évolution de l’état de santé de cette jeune femme, qui reste infectée par le VIH. Cette rémission ne doit ainsi pas être assimilée à une guérison.