Diabète : qui est volontaire pour l’e-coaching?

Le coaching nutrition sur Internet est à la mode. Ce phénomène est-il vraiment efficace? Une équipe parisienne lance au mois de janvier une étude afin de tester l’efficacité de ce que l’on appelle le « e-coaching », auprès de diabétiques de type 2, étant en surpoids.

A présent, les auteurs de cette étude sont à la recherche de volontaires. L’hôpital Bichat et celui de la Pitié-Salpêtrière sont à l’origine de cette étude nommée ANODE (Accompagnement Nutritionnel de l’Obésité et du Diabète par E-coaching) Elle s’explique par la multiplicité des offres de coaching nutrition présents en ligne ces dernières années et plus particulièrement en France aux dires du Dr Boris Hansel de Bichat, responsable du protocole. « Mais pour le moment, leur efficacité pour favoriser la perte de poids et améliorer l’équilibre du diabète n’est donc pas démontrée », précise-t-il.

Répartie sur 4 mois, cette étude sera menée sur 120 volontaires testant le coaching nutrition à distance. Les diabétiques de type 2, en surpoids sont la cible de ce travail composé de deux groupes. Le premier groupe est l’e-coaching, ce groupe consiste à être suivi par un diététicien, les participants auront trois visites à l’hôpital au cours desquelles ils effectueront 2 tests d’effort. Qui plus est, ils répondront de façon régulière à des questionnaires en ligne. L’autre groupe dit « témoin » sera suivi par des soignants à l’hôpital.

 

 

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

3 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago