Octobre Rose : coup de projecteur sur les « soins de support »

Dossiers spéciaux
Octobre Rose : coup de projecteur  sur les « soins de support »

Traduction de l’expression anglophone « supportive care », les soins de support font référence à l’ensemble des soutiens nécessaires aux personnes atteintes de maladies graves.

Rééducation fonctionnelle, nutrition, psycho-oncologie, socio-esthétique, service social, unité d’addictologie, onco-gériatrie, acupuncture…, ou même karaté et hypnose entrent dans le champs de ces soins de support. Le Dr Ivan Krakowski Président de l’Association francophone pour les soins de support (AFSOS), nous éclaire sur leur efficacité.

Chirurgienne, Cécile Zinzindouhé est elle aussi très convaincue par cet accompagnement. Mais comment est-il remboursé ? Et quid du point de vue des patientes? Aline, victime d’un cancer du sein, a pour sa part eu recours à la sophrologie et reconnaît que cette technique l’a aidée à faire face à la maladie.

Comme elle, plusieurs femmes témoignent de leur vécu, que ce soit dans les colonnes de Voix des Patients, sur la Chaîne Rose, ou ailleurs. Sociologue, Philippe Bataille analyse d’ailleurs les bienfaits de cette parole de plus en plus libérée et les vertus du partage d’expérience. Autant d’interviews exclusives à retrouver dans le cadre de notre édition spéciale dédiée à Octobre Rose.